Andalousie
[RETOUR]![]() |
|
Notre voyage a été effectué début avril 2007, pendant les vacances scolaires françaises. Prévoir assez de gaz (les connections aux bouteilles de gaz sont différentes là bas). Ne pas oublier les cartes d'identités ou passeports, obligatoires lors du passage à Gibraltar, et lors de certaines visites (Alhambra). Bien sur, pas de chèques francais en Euros, seulement carte ou liquide.
A savoir
Les autoroutes gratuites sont vraiment terribles. Quelquefois, il arrive qu'elles aient été refaites récemment, mais la plupart du temps, le revêtement de sol vieillit mal et rend la route particulièrement bruyante.
Le pain se dit "pan" mais pour avoir un truc qui ressemble à un quelque chose de proche du pain français, je conseille de demander "una barra"
Comme partout, un plein de gasoil => 1 plein d'eau pour ne pas être à court. Toutes les stations ont de l'eau.
agua=eau
lleno=plein
hola=bonjour
adios=au revoir
camping car=autocaravana
Le jeudi et le vendredi de la semaine sainte, TOUT est fermé (sauf Mc Do), même les grandes surfaces. Bizarrement, le samedi, tout ré ouvre et le lundi de paques tout est ouvert.
Aires
Nous sommes partis le soir de Toulouse et avons passé la première nuit au bord du lac de Gery, entre Cierp-Gaud et Saint Beat. Puis après le passage en Espagne, nous avons dormi sur une aire d'autoroute. Bruyant mais tellement pratique...
Centres d'intérêts
Traversée des Pyrénées sympathique
A savoir
A partir de Toulouse, nous avons pris St Gaudens, St Beat, puis suivre LLEIDA (ou LERIDA), HUESCA, ZARAGOZA, MADRID. à Madrid, Cordoba est indiqué, par l'autoroute de l'Andalousie.
Nous nous sommes fondus dans un rassemblement de la FECC (fédération Espagnole de camping caristes), sur le grand parking d'autocars, en face du magasin Eroski. Cependant, il y a une aire de stationnement près du Guadalquivir, de l'autre côté du fleuve par rapport au centre ville, mais il vaut mieux venir le soir car en journée, il y a pas mal de voitures. Il faut essayer de s'approcher du vieux pont (qui etait en travaux et le sera probablement pour un certain temps.) Un parking se trouve le long du fleuve, en s'engageant dans les petites rues. Attention les petites rues ne sont pas indiquées sur le plan ci dessous.
Centres d'intérêts
La Mosquée, que nous n'avons pas pu visiter car en pleine "semana santa", l'Alcazar.
A savoir
Nous avons été sollicité par des manouches pour surveiller notre camion en échange de quelques pièces. Attention, il semblerait que ce soit les organisateurs des casses de camping car, car ils repèrent ostensiblement les véhicules des gens qui ne les ont pas payé. Bizarrement, ils ont fait leur apparition dès le départ de la Guardia Civil qui surveillait le rassemblement durant la journée.
Aires
Isla de la Cartuja : Il s'agit d'une île sur le Guadalquivir, qui héberge l'expo universelle. Pour y arriver facilement, il faut prendre le grand boulevard qui longe le fleuve, dans le sens où le fleuve se trouve à votre droite, et chercher le discret panneau 'Isla de la Cartuja' sur la droite, juste après le pont en forme d'arche, sur la contre allée. Si vous trouvez cette passerelle à droite, vous la prenez et de l'autre côté, il y a à votre gauche une aire de stationnement., et en face, une manufacture d'azulejos qui, parait il peut se visiter.
Centres d'intérêts
Plaza de España à ne pas louper, la Cathédrale, que nous n'avons pu visiter faute de 'semana santa', la plaza de toros (arènes). L'expo universelle de 1992 est à l'abandon et à proximité de l'aire de stationnement. Les villas de l'expo de 1929.
A savoir
La place d'Espagne est un peu loin mais vaut largement le détour. Les calèches y vont mais ne vous y posent pas. Essayez de demander qu'elles vous y laissent pour ne pas rater cela. Sinon, pour une quinzaine d'euros, vous pouvez prendre les bus cabriolets : le ticket est valable pendant 2 jours et vous permet de vous rendre partout dans la ville. De plus, ces bus passent devant l'aire de stationnement, sur l'île de la Cartuja.
Aires
Pas beaucoup de choix. Il semblerait que le plus intéressant soit le parking au bout de la péninsule, à quelques centaines de mètres du centre de thalasso et de la plage. qui nous a coûté environ 5 Euros pour 24h. En tous cas, c'est parfait pour visiter la vieille ville à pied (1,8km de large sur 1,2km de long)
Centres d'intérêts
Circuit piéton dans les rues commerçantes, 1 des 2 châteaux se visite gratuitement, l'autre est fermé au public, mais fait une ballade sympathique sur sa longue digue.
A savoir
Il est probablement possible de se garer dans la nouvelle ville, mais bruyant, et surtout loin des choses à voir. Il vaut mieux à mon sens laisser quelques euros sur le parking près de la plage.
L'office de tourisme se trouve presque en face du port (place de Seville), sur un îlot central.
Aires
Nous avons préféré dormir à l'entrée de Tarifa à droite, près de barres d'immeubles. Cependant 2 autres emplacements sont possibles. Près du Lidl, même si rien n'est matérialisé, c'est la place officielle qu'enseignent tous les commerçants. Sinon, du côté du port, une parking est mis à disposition par les douanes, mais il a l'air d'être relativement mal fréquenté. Nous avons très bien dormi. près des immeubles.
Centres d'intérêts
Le village en lui même avec sa porte, ses rues piétonnes... moyennant une centaine d'euros, vous pouvez embarquer pour Tanger avec votre camping car sans réservation si c'est hors saison... La mairie est jolie avec un petit jardin public magnifique.
A savoir
Il y a 2 parking sur le port, dont un qui ferme le soir à 22h00. Le bon, c'est l'autre. Il y a une grosse descente pour y accéder.
Aires
Surtout ne pas chercher à s'empêtrer dans le centre ville. L'idéal est d'aller directement à la pointe d'Europe ("Europe Point", ou "Punta de Europa") et de prendre le bus N°3 qui va au centre ville. ATTENTION : les douaniers nous ont dit de faire le tour et de repartir aussitot. Donc je ne suis pas sûr que l'on puisse passer la nuit la bas, mais bon, pas vu pas pris... En tous cas, nous n'y avons pas passé la nuit.
Centres d'intérêts
Je pense qu'il faut tenter une grosse ballade sur le rocher de Gibraltar pour essayer de voir les singes (symbole de Gibraltar). La "main street", rue commerçante piétonne. La relève de la garde sur main street, comme à Buckingham! mais avec 1 seul garde! Les grottes que nous n'avons pas visité par manque de temps et d'organisation. Enfin les souffleurs de verre, visite gratuite et enrichissante, près de l'office de tourisme
A savoir
On y parle Anglais, mais l'espagnol est compris et parlé ; d'ailleurs, la plupart des gens parlaient anglais avec un gros accent espagnol, quand ce n'était pas un mélange d'anglais et d'espagnol.
Aires
Nous avons dormi dans un camping à Torremolinos pour faire une lessive et vider les eaux usées et WC. Le camping s'appelle "El Alamo", et se trouve sur la route de Malaga, carrément SUR la bretelle d'autoroute!!!
Centres d'intérêts
L'Alcazabar et la cathédrale. Par contre pour se garer, c'est coton! Il faut longer le port (suivre à droite) et espérer très fort que le placier trouvera quelque chose.
Sur le port il y a un très beau galion. On peut tout faire à pied sans problème.
A savoir
Le placier distribue des tickets, et il n'est pas obligatoire de donner. Cependant, je trouve que les 90 centimes qu'il propose de payer SANS OBLIGATION sont mérités.
Aires
En montant vers la Alhambra, il y a des aires privées sur la côté de la route. Nous avons passé la nuit sur la plus proche du parking bus/camping car (qui pour info coute 4.20€ de l'heure, 42€ la nuit => Quel scandale!), devant un bar/épicerie qui vend du pain, même si cela ne se voit pas. Il faut impérativement arriver le soir!
Centres d'intérêts
Bien sûr, l'incontesté merveille locale : la Alhambra. Cependant, ne sont distribués que 1000 à 2000 tickets par jour. Donc je vous conseille d'y être assez tôt (je pense que 7h30-8h00 vous permettront de visiter l'après midi.) Le guichet ouvre à 8h30. Sinon on peut réserver, mais il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance.
A savoir
L'aire sur laquelle nous avons dormi, est une voie privée. Cependant, nous avons demandé à la Guardia Civil présente le lendemain si nous dérangions : celle ci nous a répondu que cette aire ne les concernait pas, et que le propriétaire ne dénonçait jamais les gens qui s'y garaient. Effectivement, je pense que les camping caristes sont probablement les meilleurs clients de l'épicerie/bar. C'est une bonne affaire puisqu'elle se situe à 50m du parking payant (très cher) et est gratuite.
Aires
Sur la place principale du village, il y a un immense parking gratuite.
Centres d'intérêts
Les maisons troglodytes (ie creusées à même dans la montage), le musée "museo-cuevas". Attention, il y en a deux. nous n'avons visité que celui qui est au coeur du quartier des "casas cuevas".
Culturellement très intéressant. Les habitants vous propose de faire un tour gratuitement à l'intérieur. en contrepartie, il est sympa de leur acheter desarticles (poterie très active)
A savoir
Les gens ne font que dormir dans ces maisons, car il est interdit de mettre des bouteilles de gaz à l'intérieur. Du coup ils ont une piole en ville pour faire la cuisine... Le quartier des "casas cuevas" n'est pas tout ) à coté de la grande place.
Aires
Superbe et immense parking au bord du Tage, en contrebas de la cité, côté Alcazar. GRATUIT!!!
Centres d'intérêts
L'Alcazar était fermé pour travaux. Cependant, la cathédrale est magnifique. Les portes de la villes sont admirables. Je pense qu'il y a possibilité de visiter le château mais sans certitude. Les rues commerçantes sont agréables.
A savoir
La ville est un véritable labyrinthe, et comme le Tage fait quasiment le tour de la ville, ce n'est pas un bon repère.